Wauquiez ne financera pas l’institut de civilisation musulmane de Lyon

Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu’il ne subventionnerait pas la construction de l’Institut français de civilisation musulmane.

Laurent Wauquiez a annoncé son refus de financer l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon. Il a annoncé sa décision au recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, le 22 juin dernier, dans un courrier que s’est procuré l’AFP. “L’Institut français de civilisation musulmane s’inscrit dans la nécessité d’asseoir l’islam de France dans une République apaisée, éclairée, assise sur les valeurs qui l’ont construite et ouverte sur d’autres cultures”, explique le numéro deux du parti Les Républicains qui ne souhaite pas financer le lieu à côté de l’Algérie et de l’Arabie Saoudite qui apporteront 2 millions d’euros chacune sur les 8,8 millions d’euros du projet.Mais, dans “cet espace de la République, fragile et précieux, nous ne pouvons considérer que viennent s’immiscer de manière significative des États étrangers par le biais du financement de l’IFCM”, poursuit-il, avant de conclure ainsi : “Dans ce cadre, la région n’est pas en mesure de s’engager dans ce projet de financement.” Une décision en lien direct

Une décision “politique” selon Kamel Kabtane
Une décision à rebours de l’engagement de Jean-Jack Queyranne quand il était à la tête du conseil régional. Ce dernier avait annoncé qu’il apporterait un million d’euros, au même titre que l’État, la Ville de Lyon et la métropole.

Un changement qui n’a pas fait plaisir à Kamel Kabtane, lequel a annoncé avoir accueilli avec “amertume” cette “décision politique”. “On est en train de faire payer aux musulmans ce qui se passe en France et dans le monde”, regrette le recteur de la grande mosquée de Lyon.

L’Institut français de civilisation musulmane sera installé dans le 8e arrondissement, à côté de la grande mosquée de Lyon. Les travaux du bâtiment (2 700 m2) ont débuté en mai.

 
 
 
30 Juin 2016
0 Users (0 votes)
Criterion 1
What people say... Commenter
Sort by:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Commenter