Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a

Journées du Patrimoine. Samedi, 1 500 personnes ont franchi les portes de l’édifice du 8e arrondissement. Le record de fréquentation pourrait être battu ce dimanche.

Sous le lustre géant de la salle de prière, le sérieux des explications délivrées par le conférencier musulman n’empêche pas l’humour. « Pourquoi, dans l’islam, la prière a lieu le vendredi ? Parce que samedi et dimanche étaient déjà pris ! », sourit Christophe Abd­el Quddus Jibril, membre de l’Institut des hautes études islamiques (IHEI), une association œuvrant pour la paix. A des années­lumière des prêches assassins de « Daesh », les Journées du Patrimoine ont permis samedi à une foule de visiteurs de (re) découvrir le lieu phare de l’islam lyonnais. Tout au long de la journée, 1 500 personnes ont franchi les portes du lieu de culte du boulevard Pinel. Et le record de l’an dernier (3 000 visiteurs sur un week­end), pourrait être battu ce dimanche. « On entend beaucoup parler de l’islam et on n’y comprend rien. Au lieu de rester dans l’ignorance, nous avons fait la démarche de venir »

témoigne ce couple de cadres. Pour eux, « tout ce qui peut éviter la suspicion et les raccourcis rapides est bon ». « En aucune façon », l’inquiétude liée au terrorisme n’explique leur présence. Pierre Ahmad Gastou, un autre conférencier, lui aussi membre de l’IHEI, confirme : « Les questions des visiteurs portaient sur l’architecture, le déroulement de la prière ou la vie spirituelle. » « Ils veulent comprendre par eux­mêmes » Aucune prise à partie au sujet du terrorisme : « J’explique aussi d’entrée de jeu aux gens que ‘‘ Daesh ’’ est une instrumentalisation de l’islam par la politique ». Quelques­uns, comme ces retraités polonais catholiques séjournant chez leur fille à Lyon, sont tout de même venus « parce qu’ils ont peur de voir l’islam se radicaliser ». Mais ils sont venus ! Quant à ces trois étudiants catholiques, ils sont là « pour l’enrichissement culturel ». « C’est rassurant de voir que les gens ne sont pas tétanisés par les événements dans le monde et qu’ils gardent de la distance et cette soif de comprendre », se réjouit Christophe Abd­el Quddus Jibril. Les plus hostiles à l’islam n’auront toutefois pas fait le déplacement. « C’est vrai », reconnaît Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée, qui préfère considérer le positif de l’affaire : « J’ai été frappé de constater la curiosité des visiteurs, jamais agressifs. Ils sont animés par la volonté de comprendre par eux­mêmes, sans se laisser dicter leur façon de pensée. Cela conforte notre projet d’institut français de civilisation musulmane, à côté de notre mosquée. » Le permis de construire est attendu pour cet automne. Premiers coups de pelles début 2016 pour une ouverture prévue fin 2017. Une belle maquette de l’édifice est visible dans le patio de la mosquée, où résonne le clapotis d’une fontaine apaisante…

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest